Le projet

Davantage de jeunes Canadiens bénéficieront de meilleurs soins de santé mentale

TRAM (Recherche transformationnelle pour adolescents atteints de maladies mentales) est une approche unique en son genre qui vise à catalyser un changement fondamental dans les soins de santé mentale prodigués aux jeunes Canadiens au cours des cinq prochaines années. TRAM procède actuellement à la sélection d’un réseau pancanadien regroupant les patients, les représentants des familles, les décideurs politiques, les fournisseurs de services et les organismes communautaires. Tous les groupes d’intervenants au sein de chaque réseau sont déterminés à dégager les innovations issues du milieu de la recherche pour hisser leur application dans la pratique courante.

Le résultat : dans cinq ans, de nouvelles approches qui auront fait leurs preuves dans au moins un contexte permettront de cerner un plus grand nombre de jeunes (de 11 à 25 ans) qui ont besoin de services de santé et qui recevront par la suite des soins de qualité, appropriés et à temps.


Pourquoi le projet TRAM est-il nécessaire au Canada?

Les jeunes sont plus susceptibles que tout autre groupe d’âge à souffrir d’un trouble de santé mentale, mais sont ceux qui ont le moins accès aux soins de santé mentale. En fait, 75 % des problèmes de santé mentale surviennent avant l’âge de 25 ans, dont 50 % chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans. Les services actuels ciblent particulièrement les jeunes enfants et les adultes plus âgés, mais il y a une lacune évidente entre ces deux groupes d’âge; le maillon faible du système devrait en fait être le plus fort.

Par conséquent, la nécessité d’un changement transformationnel dans la prise en charge de la santé mentale et du bien-être des adolescents et des jeunes est évidente. L’écart entre les éléments probants de la recherche et la pratique doit être comblé si l’on souhaite que les patients et leur famille bénéficient d’interventions efficaces dans l’ensemble des domaines des services à la personne (p. ex., services de santé, d’éducation et sociaux). Bon nombre d’interventions prometteuses qui s’avèrent efficaces ne sont mises en œuvre qu’en contextes universitaires, où elles sont élaborées, mais se traduisent rarement en résultats thérapeutiques significatifs et mesurables pour les patients. En outre, une nouvelle vague d’innovations thérapeutiques pouvant se transposer en traitements biologiques et psychosociaux est nécessaire.

L’engagement participatif coordonné de tous les intervenants – patients/représentants des familles, décideurs politiques, chercheurs, fournisseurs de services, organismes communautaires et autres – est crucial pour faire en sorte que les conclusions s’appuyant sur des éléments probants soient efficacement mises en œuvre dans tous les champs de compétence, dans de nouvelles cultures de soins et sur une vaste plage de contextes afin d’assurer le succès du programme à l’échelle nationale.


L’approche unique de TRAM

L’intention de TRAM est d’exercer une influence sur le monde réel. Dans ce contexte précis, la recherche est un instrument de choix, un moyen d’arriver à une fin, mais non une fin en soi. Les résultats de recherches, publiés dans des revues de prestige, seront valorisés, mais n’indiqueront pas en eux-mêmes la réussite du projet.

TRAM est :

  • en cours d’élaboration : les propositions de réseau sont élaborées et redéfinies de manière coopérative et collective;
  • collaboratif : TRAM érige un pont entre les institutions et les disciplines tout en plaçant les patients au cœur même du projet;
  • basé sur des paramètres précis : le réseau définira des objectifs particuliers et déterminera comment les progrès seront mesurés;
  • une création conjointe : TRAM est un nouveau genre de partenariat de financement public-privé visant l’atteinte d’un but clair et important.

 

Partenariat entre les IRSC et la FGB

 

Follow us